

Mon avis sur la coloration végétale | Existe t'il une autre alternative vegan ?
BEAUTÉ 💄
Par Orélie
10/15/20255 min temps de lecture
“Pendant des années, j’ai plongé mes cheveux dans des bols de henné, persuadée que c’était la seule manière d’être cohérente avec mes convictions. Puis j’ai découvert qu’entre la chimie classique et la plante pure, il existait des nuances… comme dans la vie.”
“Pendant des années, j’ai plongé mes cheveux dans des bols de henné, persuadée que c’était la seule manière d’être cohérente avec mes convictions.
Puis j’ai découvert qu’entre la chimie classique et la plante pure, il existait des nuances… comme dans la vie.”
Je fais partie d’une génération où changer de couleur régulièrement faisait presque partie du quotidien : mèches blondes, rouge profond, brun chocolat, décoloration… j’ai tout essayé ! Bilan des opérations ? Des cheveux ultra fragilisés, secs, cassants — bref, la cata !
Jusqu'au jour où je me suis dis "stop" , je vais finir pas perdre ma tignasse !
C’est aussi à cette période que j’ai commencé à m’interroger sur l’éthique des produits que j’utilisais : leur composition, leur impact sur la santé et sur les animaux. Je me suis donc dis très vite que pour rester en phase avec mes valeurs et obtenir des bienfaits tangibles et durables tout en continuant à me colorer, le henné était une réponse évidente.
J’ai coloré mes cheveux au henné pendant deux ans. Et je ne regrette absolument pas cette étape. Mes cheveux ont retrouvé force, brillance et vitalité, et la repousse était spectaculaire. Une vraie renaissance capillaire — à la fois plus saine et plus en phase avec mes valeurs.
Mes débuts avec la coloration végétale
Ma période cuivrée 👩🦰
Avant de me lancer, j’ai passé des heures à me documenter. J’ai vite compris que tous les hennés ne se valaient pas, et qu’obtenir la bonne nuance relevait presque de la chimie végétale : un peu de cassia pour la douceur, un soupçon d’indigo pour le brun, un temps de pose ajusté pour éviter l’effet carotte…
💚 Pour celles qui veulent découvrir le henné sans se lancer dans des mélanges de poudres tinctoriales, je recommande les produits Khadi, certifiés vegan et cruelty free. Je les ai utilisés pendant longtemps, et ce sont, selon moi, les seuls à offrir des résultats vraiment visibles et durables
Ce que j’ai appris sur les colorations végétales
Les +
Les -
Le henné ne pénètre pas le cheveux mais le gaine, ce qui le rend naturellement plus fort et plus sain
A contrario d'une coloration chimique, plus il y a d'application, plus le cheveux est revitalisé et brillant
Les couleurs puissantes comme le rouge ou le noir bleuté (indigo) offrent des reflets magnifiques qui auront moins tendances à s'affadir dans le temps que les colorations "classiques"
La préparation est un peu longue et nécessite souvent plusieurs essais avant d'obtenir le bon dosage
L'application est un peu fastidieuse du fait de la texture particulière
L'odeur n'est pas des plus agréable
Il est nécessaire de réaliser plusieurs applications avant d'obtenir des résultats vraiment visibles
Le henné a tendance à beaucoup assécher les cheveux, il ne donc pas lésiner sur les hydratants
Pourquoi je suis passée aux colorations "hybrides"
Je dois bien avouer qu’avec le travail, les enfants et le rythme du quotidien, trouver une solution pratique et rapide pour entretenir ma couleur est vite devenu essentiel. Le henné restait une belle expérience, mais il demandait un temps que je n’avais plus.
Je me suis donc demandé si certaines colorations dites “classiques” pouvaient répondre à mes attentes, sans trahir mes valeurs. Après plusieurs recherches (et quelques heures passées à éplucher des listes d’ingrédients), bingo ! J’ai découvert que la marque Garnier avait obtenu la certification Cruelty Free en 2021, délivrée par Cruelty Free International dans le cadre du programme Leaping Bunny — la référence mondiale en matière d’éthique animale.
Donc en choisissant des gammes comme Garnier Olia ou Garnier Good, je pouvais continuer à me colorer les cheveux en cohérence avec mes convictions, tout en gagnant en simplicité : application facile, temps de pose plus court, large choix de teintes…
(Liens affiliés Amazon – en toute transparence, ils me permettent de soutenir le blog sans coût supplémentaire pour vous.)
Ma sélection Coloration Permanente Vegan et Cruelty free Garnier
Les Starter kit coloration Garnier Good


Recevez votre kit complet de coloration à la maison, avec 1 bol réutilisable pour faire votre mélange et 1 soin supplémentaire.
Les colorations Garnier Good
Les colorations Garnier Olia
(Liens affiliés Amazon – en toute transparence, ils me permettent de soutenir le blog sans coût supplémentaire pour vous.)
Conclusion, mon avis sur la coloration végétale :
Ce que je retiens : le végétal reste une belle option pour celles qui ont le temps et la patience.
Ce que j'assume : préférer aujourd’hui une version “éthique et simple”.
Ma philosophie : il n’existe pas une seule bonne manière de faire — seulement la tienne, consciente et cohérente.
Trouver l’équilibre entre respect du vivant et confort du quotidien, c’est tout l’enjeu d’une démarche éthique réaliste.
Articles à la Une
© 2025. All rights reserved.
REJOINS LA MEUTE !
Envie de suivre mes réflexions, mes découvertes et mes bons plans shopping éthiques ? Abonne-toi et ne manque aucun article